Le décor de nos repas, Sarah Installé
Objectifs : établir des liens autour de l’acte de manger de la viande et des produits animaux ; être plus proche de ce que l’on mange ; visualiser les interdépendances ; développer la pensée systémique.
Public : moins de 12 ans et en famille (intergénérationnel).
Principe : repérer les produits animaux (viande, lait, œufs..) présents dans les repas du jour ou de la veille et reconstituer de la manière la plus imagée possible tous les liens que l’on peut faire à partir de ces ingrédients.
Matériel : selon les moyens et le public, réserver un espace pour le « décor du repas ». Mettre à disposition des figurines et des jeux de construction (blocs, personnages, animaux, fermes, transports, maisons, repas, magasins, usines, éléments de nature...) ; donner éventuellement la possibilité de chercher des petits matériaux à l’extérieur (herbe, bâtonnets...) et de dessiner et découper des éléments dans du papier.
Dispositif : pour chacun des produits animaux repérés dans les repas, inviter les participant-e-s à disposer dans l’espace les éléments qu’ils-elles mettent en relation avec ceux-ci. Ex : en partant d’un pilon de poulet ou d’un œuf, on pourra matérialiser la poule, un poulailler, un fermier, un renard, une usine de transformation de viande, un abattoir, un champ de blé, un champ de soja dans un pays du "Sud", un camion, un bateau, de l’argent, un magasin...
Consignes :
— > Avant de disposer un élément, vérifier auprès de l’animateur-trice/enseignant-e s’il y a bien un lien avec ce qu’on a mangé ou avec ce qui se trouve déjà dans le décor. A priori, tout peut s’y trouver à condition qu’on pousse la réflexion et/ou la recherche pour faire le lien. L’animateur-trice/l’enseignant-e s’est informé-e au préalable et peut mettre des documents à disposition.
— > On peut travailler individuellement ou en sous-groupes sur différentes parties du décor, puis ensuite matérialiser les liens entre celles-ci. Prendre un moment pour regarder et expliquer ensemble le décor réalisé.
Adaptations :
— > Le décor peut concerner plusieurs repas et être ainsi agrandi pendant quelques jours. Au final, il peut être présenté aux parents, à des ami-e-s.
— > Avec moins de moyens et de temps, étaler une grande feuille de papier en dessinant en son centre une assiette avec l’ingrédient étudié de plus près. Constituer le décor, dans et hors de l’assiette, selon les mêmes principes, à l’aide de marqueurs de couleurs différentes et des flèches pour les liens.
Source : Sarah Installé, Au Pré d’Uguette, p.7 du dossier d’accompagnement pédagogique « LoveMEATender » à l’initiative de Planète – Vie réalisé par Réseau IDée.