Thématique et contenu du jeu
Les impacts écosystémiques de notre modèle alimentaire
Au cours de ces dernières années, l’alimentation s’est affirmée comme l’un des thèmes les plus porteurs d’inquiétudes et d’enjeux collectifs, mais aussi des plus révélateurs des excès de notre modèle de développement.
A l’enjeu de la sécurité alimentaire au "Nord", répond celui de la souveraineté alimentaire au "Sud". Notre modèle de société, fondé sur la surexploitation des ressources naturelles, les échanges inégaux et le protectionnisme agricole, est au cœur même des inégalités "Nord-Sud".
L’alimentation se révèle un point de départ particulièrement pertinent et un thème mobilisateur pour initier une démarche éducative transversale d’éveil à la citoyenneté et à la solidarité, à l’environnement et à l’ouverture aux relations "Nord-Sud".
Des thématiques telles que la solidarité, la globalisation, l’écologie, la consommation responsable, la souveraineté alimentaire ou la sécurité alimentaire, peuvent être abordées à partir d’un acte quotidien qui touche chacun : la consommation alimentaire.
Sous l’éclairage de l’approche systémique, le contenu de notre assiette devient révélateur des impacts, interactions et incidences de notre modèle de consommation sur l’environnement, la santé ou la sphère socio-économique.
La démarche de base du jeu de la ficelle consiste à énoncer les liens, les impacts et implications de nos choix de consommation, à les représenter par une ficelle reliant les différents acteurs en interrelation. L’activité se ponctue par une immense toile d’araignée liant les éléments de l’assiette à diverses thématiques : la qualité de l’eau, le Fonds Monétaire International, la publicité, la déforestation, la malbouffe, la faim, etc.
Le jeu de la ficelle souhaite mettre en évidence l’interdépendance des dimensions économique, sociale, culturelle, environnementale et politique et, plus loin, l’interdépendance de l’ensemble des êtres humains.
Ce jeu permet aussi un positionnement en termes éthiques et politiques, et ouvre la perspective d’actions individuelles ou collectives.
Aux fourneaux !