Décodage politique et éthique

Différentes méthodes pour décoder le « système-monde » dans lequel nous vivons existent. En voici quelques-unes.

Réflexion sur les caractéristiques du système

Inviter les participant-e-s à réfléchir en sous-groupes aux logiques, aux relations de pouvoir, aux acteurs, aux mécanismes et aux valeurs du système mis en lumière par le jeu de la ficelle.
PNG

Proposer aux participant-e-s de partager le fruit de leurs réflexions soit avec des mots clés sur des papiers A5 qui peuvent être affichés, soit sous la forme d’un dessin sur un grand papier (le système observé par un martien par exemple), soit sous la forme d’une saynète (une pub qui vend le système par exemple). Inviter également les participant-e-s à qualifier le système, à le nommer (nom connu ou inventé) et à réfléchir à ce que la ficelle représente, ce qu’elle met en évidence.
JPEG

Pour l’animateur, voici certaines données qui nous semblent importantes. (Pour aller plus loin, voir le carnet d’accompagnement ou les différentes pistes proposées dans le BA-ba ici).

Les principales règles sont :
• Compétitivité,
• loi du profit
• pensée unique dominante
• valeurs non universelles
• avec règles non naturelles
• avec ses institutions et acteurs

La ficelle représente énergie, matière, information et pouvoir. Les liens reconnus sont de l’ordre de l’interrelation et de l’interaction, mais aussi de domination, soumission, exploitation, pouvoir, etc.

« C’est un système mondial néolibéral, qui peut – être qualifié d’économiste et capitaliste, industriel et technoscientifique. Il se fonde sur la logique de la croissance infinie, qui appelle à plus de productions, de consommation, de profit, de richesses, de développement, et de progrès. »

Pour conclure, l’animateur-trice peut poser les questions suivantes : Est- ce que j’adhère à ce système ? Est-ce que j’en suis satisfait ? Est-ce que je suis d’accord ? Et comment puis-je me positionner face à lui ?

Réflexion autour des différents types de mondialisations

Demander aux participant-e-s de décoder les mondialisations économique, politique et culturelle en réfléchissant à leurs principaux acteurs, valeurs, logiques et lois en place et aux relations et rapports de force que ces 3 mondialisations entretiennent.
PNG

Documents joints

Mots clés