Diverses méthodes sont envisageables en fonction du public, du contexte et des objectifs visés. En voici une, sachant qu’elle ne doit pas être reproduite de A à Z, une étape pouvant être suffisante pour telle ou telle animation, en fonction de ses objectifs. Voici donc de quoi s’inspirer.
A. Brainstorming des alternatives
Tous les participant-e-s disposent de post-it sur lesquels ils-elles inscrivent des alternatives connues ou imaginées afin de remplir le "mur d’alternatives" (ex : gasap, habitat groupé, Sel...). Ce tableau de lecture est téléchargeable dans les documents joints.
Cette étape permet de proposer aux participant-e-s une grille de lecture des alternatives existantes selon le niveau : Individuel/Collectif/Global mais aussi selon les secteurs : Environnement/Économie/Relations "Nord-Sud"/Social.

B. Visionnage d’alternatives
Cette étape permet de montrer différentes dynamiques de changement social existantes. Ces dynamiques prennent différentes formes (association, action de désobéissance civile...) et touchent à différents secteurs (agriculture, accaparemment des terres, économie alternative...).
Voir notamment les capsules alternatives réalisées par Quinoa qui est partie à la rencontre de citoyens engagés, pour interroger leurs motifs, leurs pratiques et leurs rêves mais aussi de penseurs qui interviennent sur le sens et le(s) impact(s) de ces initiatives.
C. Petits groupes de réflexions
A partir de ces vidéos, l’animateur-trice propose de répartir le groupe en trois sous-groupes (ou plus en fonction du nombre) afin de réfléchir sur une alternative visionnée précédemment. Dans quoi s’inscrivent ces alternatives ? Proposent-elles un changement de paradigme ? A quelle(s) crise(s) répondent-elles (politique, sociale, environnementale, économique, anthropologique,etc) ?

D. Mise en commun
Une fois cette étape réalisée, les animateurs-trices proposent de ranger les alternatives selon un deuxième niveau : Avec/Contre/Sans.
E. Synthèse et conclusion
Pour cette étape, l’idée est de reprendre ce qu’il ressort de ce décodage afin de montrer que les alternatives sont l’ensemble de ces niveaux et sont complémentaires. On peut parler d’alternatives systémiques.
Pour conclure, il est possible de proposer un débat mouvant autour des alternatives entre d’accord / pas d’accord ou entre faisable / pas faisable et de terminer sur une touche positive et concrète, notamment avec une carthographie de certaines alternatives répertoriées par le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR).
Remarque : Jamais vraiment satisfait de cette phase, nous travaillons depuis un certain temps à l’élaboration d’un nouvel outil sur la question des alternatives. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique « EXIT » .