Utiliser d’autres supports pour inspirer

Utiliser d’autres supports pour inspirer les participant-e-s avant de se lancer dans une phase de réflexion collective autour de la question des alternatives.
Des films documentaires comme « Solutions locales pour un désordre global » (de Coline Serreau, 2013 - visible ici) ou « Cultures en transition » (de Nils Aguilar, 2012 - bande-annonce) proposent un bon point de départ pour une discussion sur notre modèle de production alimentaire.

Trucs et ficelles

Phase 0 (se mettre dans le bain)

COMMENT INTRODUIRE LA THEMATIQUE ?
  • En rencontrant les enseignant-e-s, voire la direction, pour "préparer le terrain", expliquer les objectifs, faire des liens entre le jeu et des matières/compétences/thèmes d’autres cours. Plus il y aura de profs impliqués et motivés à exploiter le jeu dans leur cours, plus l’impact sera important.  (Public cible : élèves )
  • En essayant d’impliquer d’autres acteurs de l’établissement (comité des parents, conseil des élèves, direction, personnel de la cantine...) dans la dynamique pour encourager une mise en projet au-delà du groupe classe.  (Public cible : élèves )
  • En travaillant sur les représentations initiales au sein de l’école en organisant avec les élèves une enquête dans l’école sur les habitudes alimentaires, les choix des menus à la cantine, les fournisseurs…  (Public cible : élèves )
  • En travaillant sur leurs représentations initiales et partir de leur vécu. Par exemple en proposant de décrire (oralement, par écrit ou par le dessin) :
    • c’est quoi pour vous un repas idéal ?
    • quel est votre repas préféré ?
    • qu’avez-vous mangé hier ?
    • ...?
     (Public cible : enfants, tou-te-s, adolescent-e-s, élèves )
  • En travaillant sur les représentations initiales à partir d’un photolanguage : faire choisir parmi un lot, l’image qui correspond le mieux par exemple à : l’agriculture, une ferme, un bon repas....  (Public cible : enfants, adultes, alphas, élèves )
  • En visionnant un documentaire qui permet d’avoir une première approche de ce dont il va être question durant l’animation. Vous trouverez quelques propositions de films qui fonctionnent bien par ici.  (Public cible : tou-te-s )
  • En demandant de dessiner soit le système dans le quel nous vivons, soit le modèle de production/consommation alimentaire tel qu’ils se le représentent ( cf. phase 3 du Jeu de la ficelle) pour : pouvoir faire un aller-retour et/ou compléter le dessin au moment de la phase décodage ou simplement pour avoir un aperçu de l’idée qu’ils se font du modèle alimentaire contemporain.  (Public cible : alphas, tou-te-s )
SE REAPPROPRIER LA FICHE
  • En effectuant un travail de recherche (individuel ou en sous-groupe) sur les différentes thématiques abordées dans les fiches d’identité (ex : OMC, Monsanto, brevetage du vivant, nappe phréatique, agriculture intensive...). Cela permettra à la fois d’enrichir les débats et d’être certain que les participant-e-s comprennent ce dont il est question dans le rôle à interpréter.  (Public cible : élèves )
  • En imaginant des nouvelles fiches à partir du vécu/des connaissances des participant-e-s (gros travail en amont).  (Public cible : adultes, alphas, militants )
  • En faisant un travail de l’acteur pour rentrer dans la peau du personnage (travailler la gestuelle, le ton de la voix, la posture...). En effet, pas toujours facile d’interpréter une salade, du phytoplancton ni l’OMC... Si les personnes ne se concentrent que sur leur stresse de parler en public, elles passent souvent à côté de l’animation...  (Public cible : alphas, élèves )
  • En créant des sous groupes dans lesquels ceux qui sont plus à l’aise en lecture explique à ceux qui le sont moins. L’animateur peut également passer dans les sous-groupe pour aider et s’assurer que les infos principales ont été bien comprises.
    En réalité, chaque fiche pourrait faire l’objet d’un exercice (individuel ou collectif) de lecture, compréhension, réécriture...  (Public cible : alphas, élèves )
ILLUSTRER LES FICHES
  • En créant une image, un élément de déguisement ou tout un déguisement pour chaque fiche. Cela permet à la fois de rendre la phase de jeu plus vivante, et de ne pas perdre le fil (hihihi) de qui était qui/quoi et reliè à qui/quoi.  (Public cible : tou-te-s )
  • En retraduisant la fiche à travers une saynète (oui oui on parle bien d’une ? scénette ? mais avec la bonne orthographe !).  (Public cible : alphas )
POINTS D’ATTENTION pour les animateurs-trices (à garder tout au long de l’animation)
  • Si vous travaillez avec un public qui présente des difficultés de lecture et/ou d’expression orale, il faudra prévoir bien plus de temps qu’une animation ficelle classique puisqu’il faudra un temps entièrement dédié à la compréhension et à la réappropriation des identités (réécriture, jeu de rôle, illustrations...) avant de passer à la phase de jeu.  (Public cible : enfants, alphas )

Phase 1 (modélisation)

POINTS D’ATTENTION pour les animateurs-trices
  • Pas de panique, il ne faut pas être spécialisé en tout pour animer le Jeu de la ficelle ! Et si vous souhaitez faire semblant, n’oubliez pas les encadrés « Le saviez-vous ? » qui se trouvent dans la plupart des fiches thématiques du classeur.
    JPEG  (Public cible : enfants, adultes, alphas, tou-te-s, militants, adolescent-e-s, élèves )
  • N’oubliez pas les encadrés « Le saviez-vous ? » qui se trouvent dans la plupart des fiches thématiques du classeur (à actualiser vous-même, ahah !). Ces petites infos vous permettront, d’en rajouter une couche sur l’une ou l’autre thématique présente dans les fiches idéntité . Cette façon d’animer permet de rendre l’info encore plus marquante mais attention à ne pas en abuser.
    Par contre essayez dans la mesure du possible, de préparer ces notes en tenant compte du contexte et/ou du public.  (Public cible : adultes, tou-te-s, militants, élèves )
  • Utiliser un vocabulaire basique, simple, vulgarisé et bien articulé.  (Public cible : alphas )
  • Avec des publics qui présentent des difficultés de compréhension (orales, lectures, vocabulaire...) inutile de multiplier les risques d’incompréhension en s’attardant pendant des heures sur les règles ou sur une explication trop technique de certains enjeux. Mieux vaut faire comprendre le fonctionnement au fur-et-à-mesure (en faisant le jeu) ou faire l’impasse sur une partie des contenus pour favoriser le ressenti (physique) de l’aspect systémique et des interconnexions.  (Public cible : enfants, alphas )
  • Si il y a des difficultés à trouver des liens, ne pas hésiter à appuyer ou à reverbaliser certains mots clés présents sur plusieurs fiches. Si, malgré ça, aucun-e participant-e ne se sent en lien, demander l’avis du groupe : « quels sont les principales infos ou thématiques de la dernière identité ? »  (Public cible : enfants, alphas, élèves )
  • Pas de panique ! Comme disait Paolo Freire : « La meilleure question c’est quand il n’y a pas de réponse, comme ça on peut la chercher ensemble ! »  (Public cible : tou-te-s )
  • Si vous en avez l’occasion durant la phase de jeu (autrement dit, si le temps le permet), ou dans la foulée du jeu, laissez la place aux témoignages. Il n’est pas rare que des participant-e-s aient vécu des situations proches ou similaires à celles présentées dans les fiches (migrant-e-s, agriculteurs-rices, parents débordés... ou enfants de...). Une autre possibilités est de créer des fiches avant le jeu sur base de ces témoignages et récits de vie.  (Public cible : adultes, alphas, militants, élèves )
  • Couper-court aux débats, ce sera pour la phase décodage ! C’est parfois frustrant mais le risque que cette phase s’éternise est bien réel !  (Public cible : tou-te-s )
ASTUCES
  • Prévoir un temps assez long pour relire avec chaque participant-e sa fiche d’identité pour ne pas devoir passer par la lecture lors du jeu. Cela demande donc d’apprendre par cœur un petit texte donc du temps...  (Public cible : alphas )
  • Avec un groupe trop important : quelques solutions.
    • à partir de 30 personnes la phase de jeu peut vite devenir interminable. Si vous n’avez pas la possibilité de faire deux groupes en parallèle (donc deux personnes pour animer) vous pouvez par exemple désigner des rapporteurs/observateurs ou donner des tâches comme retranscrire le système au fur et à mesure, noter s’il y avait plusieurs personnes qui se sentaient en lien...
    • Si vous vous retrouvez avec un groupe vraiment très grand (plus que le nombre d’identités dont vous disposez, donc plus que les 35 présentes dans le jeu) mais qui a beaucoup de temps devant lui, vous pouvez proposer des fiches vierges à celles et ceux qui n’ont pas de place/d’identité. La consigne sera alors d’imaginer un rôle (réel - sur base de leur vécu - ou fictif - sur base de leur connaissance) inspiré par ou en lien avec les identités déjà présentes.
     (Public cible : tou-te-s )
  • Proposer aux participant-e-s d’interpréter leur fiche, de laisser vivre l’acteur qui sommeille en eux !  (Public cible : tou-te-s )
  • Insérer des petits extraits vidéo (de 1 à 3 min) comme par exemple celle-ci sur Monsanto et tous les enjeux autour des OGM ou celle-là sur la PAC...
    Ne pas en abuser sinon vous risquez de rendre cette phase interminable...  (Public cible : tou-te-s, adolescent-e-s, élèves )
  • Utiliser des éléments du contexte direct comme :
    • des emballages tirés de la poubelle pour montrer les ingrédients, additifs chimiques...
    • repérer quelques « made in » pour illustrer les règles de libre-échange, les phénomènes de délocalisation...
    • ...
     (Public cible : tou-te-s, adolescent-e-s, élèves )
  • Retranscrire visuellement la modélisation au fur et à mesure sur un tableau et/ou sur une carte du monde. Cela permet de garder une trace du système modélisé pour les phases suivantes. Vous pourrez également revenir plus facilement sur certains liens mis en évidence pendant le jeu.  (Public cible : tou-te-s )
Améliorer le dispositif pédagogique
  • Adapter les fiches « identité »
    Avec certains publics (enfants, ados ou adultes avec difficultés de lecture) le moment de se présenter et donc de lire à haute voix, peut vite devenir un calvaire…
    Une première idée pour rendre les contenus plus accessibles est tout simplement de simplifier et ou de raccourcir les textes.
    Il existe déjà des fiches « enfants » avec des textes plus simples et des identités un peu plus proches de leur réalité (barre chocolatée…) ici :
    et une version « simplifiée » là :
     (Public cible : enfants, alphas, élèves )
  • Faire deviner son personnage : proposer aux participant-e-s de lire leur texte puis demander au reste du groupe s’ils ont deviné de qui/quoi il s’agit (par exemple en terminant à la Julien Lepers par « Je suis..., je suis...?? »). ça rajoute un petit enjeux et ça stimule les gens à bien écouter.  (Public cible : enfants, alphas, adolescent-e-s, élèves )

Phase 2 (Phase ressentis)

POINTS D’ATTENTION pour les animateurs
  • Attention, bien préciser qu’il ne s’agit pas d’un moment d’analyse mais bien d’un moment où l’on parle avec les tripes (ou avec le cœur), où l’on exprime le sentiment inspiré par le vécu de l’animation.  (Public cible : alphas )
  • Traduire une émotion en un seul mot  (Public cible : alphas )
  • Faire noter sur un petit papier l’émotion, le mot, l’onomatopée... bref, le ressenti. C’est important de passer par l’écrit pour éviter que les participant-e-s ne soient tentés de répéter ce que les autres ont déjà dis.  (Public cible : tou-te-s, adolescent-e-s )
ASTUCES
  • Faire exprimer les ressentis :
    • avec des émoticônes (ex : p’tites patates...)
      JPEG
      JPEG
    • avec un photo-langage
    • sur base de code couleur
    • ...
     (Public cible : alphas, tou-te-s )

Phase 3 (décodage)

POINTS D’ATTENTION pour les animateurs-trices
  • Si il y a le temps : un dessin du système ou d’autres formes sur leurs représentations. En sachant qu’elles viennent déjà avec des critiques du système pendant le jeu : à réutliser pendant cette phase > GROUPE ALPHA.  (Public cible : alphas )

Phase 4 (alternatives)

POINTS D’ATTENTION pour les animateurs-trices
  • Définir ce qu’est une alternative > ? une solution pour un monde plus vivable, plus joyeux, plus respectueux > GROUPE ALPHA.  (Public cible : alphas )
  • Illustrer avec ce qui a déjà été dit dans le jeu > importance de partir des pépites.+ terminer avec un débat mouvant sur ce qui est possible ou pas > GROUPE ALPHA.  (Public cible : alphas )
ASTUCES
  • Utiliser d’autres supports pour inspirer les participant-e-s avant de se lancer dans une phase de réflexion collective autour de la question des alternatives.
    Des films documentaires comme « Solutions locales pour un désordre global » (de Coline Serreau, 2013 - visible ici) ou « Cultures en transition » (de Nils Aguilar, 2012 - bande-annonce) proposent un bon point de départ pour une discussion sur notre modèle de production alimentaire.  (Public cible : adultes, alphas, tou-te-s, militants, adolescent-e-s, élèves )

Mots clés