Les ficelles de mon assiette (Suisse)

Dimitri, 7 ans, adore les fraises. Surtout avec de la glace vanille. Par contre, il n’a jamais entendu parler de Ramon, le paysan espagnol qui les a cultivées, et encore moins d’André, le chauffeur routier, qui les transportées jusqu’au supermarché à coté de chez lui. Grâce à l’activité « Les ficelles de mon assiette » destinée au cycle 1, et à l’aide de sa ficelle, Dimitri peut désormais tisser les liens entre tous ces personnages et aborder de manière ludique les enjeux de notre consommation alimentaire dans une perspective durable.

Voici une version suisse du jeu de la ficelle particulièrement bien aboutie. Elle a été réalisée par education21 qui, en réalité, nous propose une panoplie d’adaptations linguistiques et aux différents cycles scolaires.

Education21  [1] a élaboré trois dossiers pédagogiques destinés aux enseignant.e.s des cycles1, 2 et 3 qui sont chacun décliné en français, allemand et italien.

PNG

Tous sont accessibles ci-dessous :

FRANÇAIS :
Cycle 1 (4-8 ans)
Cycle 2 (8-12 ans)
Cycle 3 (12-15 ans)

ALLEMAND : Der vernetzte Teller
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

ITALIEN : Un gomitolo nel piatto
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

PNG
www.education21.ch

[1La fondation éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse