Pas évident de se lancer dans une première animation du jeu ! Non, vous ne devez pas tout savoir ! D’ailleurs, la question que Paolo Freire, père de l’éducation populaire, préférait était celle à laquelle il ne savait pas répondre car le groupe était alors obligé de se mobiliser pour chercher une réponse.
Quoi qu’il en soit, voilà quelques petits supports pour que vous puissiez vous sentir plus à l’aise avec le contenu et l’animation :
un prezi "mon assiette, tout un monde" qui partage la lecture du monde des créateurs du jeu de la ficelle
un article écrit par Daniel Cauchy, "Vers un nouvel équilibre alimentaire" qui synthétise en quelques pages les contenus abordés dans le jeu de la ficelle et une version longue et détaillée sur le site de Nature&Progrès.
quelques pages issues du manuel d’éducation en développement qui proposent une réflexion sur la posture de l’animatrice et de l’animateur
un petit fanzine créé par Yacana à imprimer et à garder en poche : 

Par ailleurs, dans la farde ficelle, les fiches thématiques et les encarts "le saviez-vous" qui contiennent des informations sur les sujets abordés par les cartes d’identité peuvent aider à préparer l’animation et faciliter la tâche pour l’argumentation et la discussion pendant et après le jeu.
Aussi, de nombreuses courtes vidéos, disponibles sur le net, expliquent certaines identités du jeu, utiles pour se préparer à l’animation ou qui peuvent être diffusées pendant l’animation :
vidéo sur Monsanto
vidéo sur la PAC
...