BA-ba de l’animateur-trice

Pas évident de se lancer dans une première animation du jeu ! Non, vous ne devez pas tout savoir ! D’ailleurs, la question que Paolo Freire, père de l’éducation populaire, préférait était celle à laquelle il ne savait pas répondre car le groupe était alors obligé de se mobiliser pour chercher une réponse.

Quoi qu’il en soit, voilà quelques petits supports pour que vous puissiez vous sentir plus à l’aise avec le contenu et l’animation :
- un prezi "mon assiette, tout un monde" qui partage la lecture du monde des créateurs du jeu de la ficelle

- un article écrit par Daniel Cauchy, "Vers un nouvel équilibre alimentaire" qui synthétise en quelques pages les contenus abordés dans le jeu de la ficelle et une version longue et détaillée sur le site de Nature&Progrès.
- quelques pages issues du manuel d’éducation en développement qui proposent une réflexion sur la posture de l’animatrice et de l’animateur
- un petit fanzine créé par Yacana à imprimer et à garder en poche : JPEG

PDF - 536.4 ko

Par ailleurs, dans la farde ficelle, les fiches thématiques et les encarts "le saviez-vous" qui contiennent des informations sur les sujets abordés par les cartes d’identité peuvent aider à préparer l’animation et faciliter la tâche pour l’argumentation et la discussion pendant et après le jeu.

Aussi, de nombreuses courtes vidéos, disponibles sur le net, expliquent certaines identités du jeu, utiles pour se préparer à l’animation ou qui peuvent être diffusées pendant l’animation :
- vidéo sur Monsanto
- vidéo sur la PAC
- ...

Documents joints

Trucs et ficelles

Phase 0 (se mettre dans le bain)

COMMENT INTRODUIRE LA THEMATIQUE ?
  • En travaillant sur les représentations initiales à partir d’un photolanguage : faire choisir parmi un lot, l’image qui correspond le mieux par exemple à : l’agriculture, une ferme, un bon repas....  (Public cible : enfants, adultes, alphas, élèves )
SE REAPPROPRIER LA FICHE
  • En imaginant des nouvelles fiches à partir du vécu/des connaissances des participant-e-s (gros travail en amont).  (Public cible : adultes, alphas, militants )

Phase 1 (modélisation)

POINTS D’ATTENTION pour les animateurs-trices
  • Pas de panique, il ne faut pas être spécialisé en tout pour animer le Jeu de la ficelle ! Et si vous souhaitez faire semblant, n’oubliez pas les encadrés « Le saviez-vous ? » qui se trouvent dans la plupart des fiches thématiques du classeur.
    JPEG  (Public cible : enfants, adultes, alphas, tou-te-s, militants, adolescent-e-s, élèves )
  • N’oubliez pas les encadrés « Le saviez-vous ? » qui se trouvent dans la plupart des fiches thématiques du classeur (à actualiser vous-même, ahah !). Ces petites infos vous permettront, d’en rajouter une couche sur l’une ou l’autre thématique présente dans les fiches idéntité . Cette façon d’animer permet de rendre l’info encore plus marquante mais attention à ne pas en abuser.
    Par contre essayez dans la mesure du possible, de préparer ces notes en tenant compte du contexte et/ou du public.  (Public cible : adultes, tou-te-s, militants, élèves )
  • Si vous en avez l’occasion durant la phase de jeu (autrement dit, si le temps le permet), ou dans la foulée du jeu, laissez la place aux témoignages. Il n’est pas rare que des participant-e-s aient vécu des situations proches ou similaires à celles présentées dans les fiches (migrant-e-s, agriculteurs-rices, parents débordés... ou enfants de...). Une autre possibilités est de créer des fiches avant le jeu sur base de ces témoignages et récits de vie.  (Public cible : adultes, alphas, militants, élèves )

Phase 4 (alternatives)

ASTUCES
  • Utiliser d’autres supports pour inspirer les participant-e-s avant de se lancer dans une phase de réflexion collective autour de la question des alternatives.
    Des films documentaires comme « Solutions locales pour un désordre global » (de Coline Serreau, 2013 - visible ici) ou « Cultures en transition » (de Nils Aguilar, 2012 - bande-annonce) proposent un bon point de départ pour une discussion sur notre modèle de production alimentaire.  (Public cible : adultes, alphas, tou-te-s, militants, adolescent-e-s, élèves )

Mots clés

Activer javascript