Approche systémique

L’approche systémique, comme proposition méthodologique

Le jeu de la ficelle est un outil pédagogique fondé sur l’approche systémique, une démarche qui nous permet de comprendre comment fonctionnent les systèmes vivants, les sociétés, les groupes, les organisations, mais aussi de mieux cerner le rôle que nous pouvons y jouer, guidés par notre éthique.

L’approche systémique est née de la rencontre entre plusieurs disciplines dont la biologie, la théorie de l’information, la cybernétique et la théorie des systèmes. La systémique n’est pas une science, une théorie ou une discipline nouvelle, mais une méthodologie transdisciplinaire qui permet de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de nos actions.

Le jeu de la ficelle a été élaboré selon l’approche systémique à plusieurs égards. Tout d’abord dans ses objectifs pédagogiques et son fonctionnement. Il s’agit, en effet, d’un outil de modélisation d’un système complexe - ici, la société de consommation et ses impacts - destiné à favoriser tant la compréhension des relations entre les éléments qui constituent ce système qu’à susciter un positionnement éthique de la part de chacun-e : en quoi suis-je concerné-e, responsable de cette situation, et que puis-je y changer ?

L’approche systémique a orienté non seulement les contenus mais également tout le processus de réalisation de l’outil, en conviant des acteur-trice-s de domaines très divers à travailler ensemble sur des thématiques communes. L’approche systémique est abordée plus en détails dans le chapitre "Ressources" de la farde et dans le carnet d’accompagnement du jeu.

Documents joints