Jeu de la pelote du gaz de shiste Adaptations Dans le cadre du stage EDD 2013, le groupe de travail académique a réalisé et proposé un jeu sur (...)
Publics cibles Jeu de la ficelle Pour quel public cible ? Les élèves du cycle secondaire supérieur et inférieur Les étudiant-e-s Les (...)
En petits groupes Adaptations Version « jeu de plateau », Bivouac spirit asbl Cette variante du jeu de la ficelle a été créée (...)
En travaillant sur leurs représentations initiales et partir de leur vécu. Par exemple en proposant de décrire (oralement, par écrit ou par le dessin) : c’est quoi pour vous un repas idéal ? quel est votre repas préféré ? qu’avez-vous mangé hier ? ...? (Public cible : enfants, tou-te-s, adolescent-e-s, élèves )
En demandant aux participant-e-s de réécrire les fiches avec leurs propres mots. (Public cible : enfants, alphas, adolescent-e-s, élèves )
Pas de panique, il ne faut pas être spécialisé en tout pour animer le Jeu de la ficelle ! Et si vous souhaitez faire semblant, n’oubliez pas les encadrés « Le saviez-vous ? » qui se trouvent dans la plupart des fiches thématiques du classeur. (Public cible : enfants, adultes, alphas, tou-te-s, militants, adolescent-e-s, élèves )
Donner la parole aux participants plutôt que de donner les explications mais attention au temps ! (Public cible : adultes, alphas, militants, adolescent-e-s )
Choisir les fiches d’identité (voire en adapter ou en imaginer de nouvelles) en fonction du contexte (matières du cours, objectifs pédagogiques) et/ou du public. (Public cible : adultes, alphas, tou-te-s, militants, adolescent-e-s, élèves )
Insérer des petits extraits vidéo (de 1 à 3 min) comme par exemple celle-ci sur Monsanto et tous les enjeux autour des OGM ou celle-là sur la PAC... Ne pas en abuser sinon vous risquez de rendre cette phase interminable... (Public cible : tou-te-s, adolescent-e-s, élèves )
Utiliser des éléments du contexte direct comme : des emballages tirés de la poubelle pour montrer les ingrédients, additifs chimiques... repérer quelques « made in » pour illustrer les règles de libre-échange, les phénomènes de délocalisation... ... (Public cible : tou-te-s, adolescent-e-s, élèves )
Faire deviner son personnage : proposer aux participant-e-s de lire leur texte puis demander au reste du groupe s’ils ont deviné de qui/quoi il s’agit (par exemple en terminant à la Julien Lepers par « Je suis..., je suis...?? »). ça rajoute un petit enjeux et ça stimule les gens à bien écouter. (Public cible : enfants, alphas, adolescent-e-s, élèves )
Faire noter sur un petit papier l’émotion, le mot, l’onomatopée... bref, le ressenti. C’est important de passer par l’écrit pour éviter que les participant-e-s ne soient tentés de répéter ce que les autres ont déjà dis. (Public cible : tou-te-s, adolescent-e-s )
Utiliser d’autres supports pour inspirer les participant-e-s avant de se lancer dans une phase de réflexion collective autour de la question des alternatives. Des films documentaires comme « Solutions locales pour un désordre global » (de Coline Serreau, 2013 - visible ici) ou « Cultures en transition » (de Nils Aguilar, 2012 - bande-annonce) proposent un bon point de départ pour une discussion sur notre modèle de production alimentaire. (Public cible : adultes, alphas, tou-te-s, militants, adolescent-e-s, élèves )