Jeu de la ficelle

Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du "Sud", la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.

Pourquoi un site ?

  • Mais aussi pour faciliter l’appropriation du jeu et renforcer les animateurs-trices des secteurs de l’Éducation au Développement, de l’Éducation Permanente ou de tout autre secteur éducatif (enseignant-e-s...) désireux-euses de mettre en place un "espèce de jeu de la ficelle" adapté à leur public.
  • Pour initier une réflexion sur les alternatives et les dynamiques de changement social.
  • Pour accéder au jeu tout simplement ! Le classeur du jeu est donc téléchargeable ici :
PDF - 6.3 Mo
La farde

En complément du classeur qui présente des informations pratiques pour animer le jeu, un carnet d’accompagnement propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel :

PDF - 2 Mo
Le carnet d’accompagnement

Nous ?

  • Rencontre Des Continents et Quinoa sont des associations sans but lucratif qui se donnent pour objectif général d’accompagner les citoyens vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social.

JPEGPNG

Qui sont les porteurs de cet outil pédagogique ?

  • Créé par Daniel Cauchy.

A qui est destiné cet outil ?

  • Aux formateur-trice-s & animateur-trice-s du secteur associatif (éducation au développement, éducation relative à l’environnement, éducation à la santé...).
  • Aux formateur-trice-s de formateur-trice-s.
  • Aux enseignant-e-s du cycle secondaire et primaire.
  • Ou à toute autre personne impliquée en tant que personne ressource dans un processus éducatif.

Documents joints