Outils décodage

Le jeu de la ficelle n’est qu’un outil qui demande à être exploité, il a été conçu pour provoquer l’analyse et non pas pour illustrer un propos. On ne peut donc pas s’appuyer uniquement sur le jeu, la phase « d’exploitation » pédagogique, la phase de « décodage politique » est essentielle pour que les participant-e-s analysent ce qui a été modélisé avec la ficelle.

Prendre le temps de décoder le système permettra en outre par la suite, d’imaginer d’autres mondes et d’aborder positivement des dynamiques de changement social.

Vous trouverez ici quelques propositions méthodologiques pour cette phase de décodage politique du système, pour sortir de l’anecdote alimentaire et questionner le système dans son ensemble : Que nous montre le jeu de la ficelle ? Qu’est-ce que la ficelle met en évidence ? Quelles sont finalement les valeurs, les logiques, les rapports de force du système ainsi représenté ? Et quelle est la place de chacun-e au sein de ce système ?

A nouveau, les outils présentés ici ne sont pas exhaustifs, ce ne sont que quelques outils que nous utilisons fréquemment et qui permettent de bien analyser le « système-monde ». Ils doivent évidemment être adaptés en fonction du public et du contexte.