POTENTIA

« Nous avons désespérément besoin d’autres histoires, non de contes de fées où tout est possible aux cœurs purs, aux âmes courageuses, ou aux bonnes volontés réunies, mais des histoires racontant comment des situations peuvent être transformées lorsque ceux qui les subissent réussissent à les penser ensemble. » Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes

JPEG

Si le jeu de la ficelle est utile pour mieux faire comprendre les enjeux de société actuels, la complexité et les interdépendances des crises ainsi que la place de chacun dans le "système-monde", en revanche, il ne permet pas le dépassement du stade de la compréhension. Les dynamiques de changement social et l’engagement citoyen sont bien abordés en fin d’animation de différentes manières (via les capsules alternatives, des débats mouvants ou autre - cfr. rubrique décodage) mais pas toujours de façon critique, construite et ambitieuse. Et les animateur-trice-s et le public avaient un petit goût de trop peu. Or, les alternatives citoyennes ne cessent de se multiplier, et de plus en plus de personnes s’engagent pour changer le système à leur échelle, pour "sortir" du système (-> EXIT !).

D’où la volonté de créer un nouvel outil pour renforcer la compréhension et la perception de ces initiatives citoyennes, les rendre concrètes et visibles et partager une réflexion de plusieurs années sur l’engagement.
Cet outil prend à nouveau l’alimentation et l’agriculture comme porte d’entrée et met en avant la dimension systémique des dynamiques de changement social ainsi que leur caractère émancipateur.

En outre, valoriser et promouvoir ces dynamiques collectives participe à la construction d’un regard optimiste sur le monde et encourage les personnes, en les inspirant, à s’engager, individuellement et collectivement, au sein de processus qui visent la transformation sociale.

Découvrez ici la base théorique du Jeu POTENTIA